Quantcast

Le juste milieu

Face à Brest, Monaco doit rebondir une semaine après sa défaite à Lille (0-2). Après deux rencontres compliquées avec une défense limitée, Adi Hütter enregistre des retours qui devraient faire du bien à son équipe.

Les Monégasques ont chuté de leur piédestal et Nice et Paris ne semblent pas disposés à ralentir la cadence après dix journées de championnat. Pour le club de la Principauté, qui se situe à quatre points de la tête, il faut à tout prix éviter de se faire distancer, et cela passe par un résultat et trois points contre Brest ce dimanche. Ce ne sera pas une mince affaire car Brest réalise un début de saison surprenant, et Lille (0-1) et Paris (2-3) n’étaient pas loin de s’y casser les dents. Cela pourrait donc inciter Hütter à faire preuve d’un peu plus de prudence dans la préparation de son match, même si l’Autrichien sait manier l’art du contre-pied. Avant d’affronter Lille, il avait annoncé que son approche serait moins risquée qu’elle ne l’avait été contre Metz, un mal classé de ce championnat, mais il n’en a rien été puisqu’il a aligné un seul 6 pour deux 10 et deux attaquants.

C’est pourtant lui qui s’est fait surprendre par l’approche plus attentiste de Paulo Fonseca, son homologue lillois. La rencontre face à Brest sera probablement l’occasion de recalibrer le bloc équipe et de retrouver un peu plus d’équilibre, même si le charme de ce Monaco réside surtout dans sa recherche permanente de déséquilibre et de prise de risque. Hütter ne s’en est pas caché, même si les errements défensifs ne sont, selon lui, pas liés à son système : « Les buts ne dépendent pas selon qu’on joue avec deux n°6 et trois défenseurs centraux. Ce qui importe, c’est la concentration qu’on peut avoir en défense et faire plus attention à défendre ensemble. Nous devons trouver un meilleur équilibre entre la stabilité défensive et la créativité offensive. » De la stabilité défensive, Monaco devrait très certainement en retrouver dimanche avec les retours de Guillermo Maripan et Soungoutou Magassa.

Les deux défenseurs centraux étaient forfaits depuis le fin de la dernière trêve internationale, ce qui a obligé Hütter à trouver des subterfuges pour recomposer une animation à trois défenseurs axiaux. Cette fois, l’entraîneur monégasque va pouvoir son idée directrice d’associer trois joueurs, avec Wilfried Singo, qui ont des repères ensemble et qui ont été alignés sur le terrain à quatre reprises depuis le début du championnat. Si ces retours vont faire du bien, c’est aussi parce qu’ils devraient permettre de retrouver une colonne vertébrale plus solide au milieu de terrain, même si rien n’obligeait Hütter à se dégarnir autant dans l’entre-jeu contre Lille alors qu’il avait Camara, Matazo et Diop sur le banc. Si Denis Zakaria était la solution la plus évidente pour venir combler les manques en défense, il ne faut pas oublier que le Suisse a surtout rendu service, et que son arrivée en Principauté s’est conclue avec l’idée de se relancer en évoluant au milieu de terrain et non en défense centrale. Pour lui comme pour toute l’équipe, Brest doit marquer un certain retour à l’équilibre après deux matches à tâtonner. Et cela n’interdit pas la prise de risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.