Quantcast

Carnet : Jean Petit nous a quittés

Légende de l’AS Monaco, Jean Petit n’est plus de ce monde, a-t-on appris ce mardi, décédé à l’âge de 74 ans. Celui qui était surnommé affectueusement « Jeannot », et qui a dédié plus de 40 ans de sa vie à l’AS Monaco, s’en est allé rejoindre son grand copain Christian Dalger, parti en juillet dernier. Tour à tour joueur, entraîneur adjoint puis dirigeant, il a contribué à écrire l’Histoire de l’AS Monaco.

Arrivé en 1969, tombé amoureux de la diagonale un jour où la bande à Michel Hidalgo était venue administrer une véritable leçon de football à Toulouse (5-0, le 14 avril 1963), Jean Petit est devenu l’homme d’un seul club, le troisième joueur le plus capé de l’histoire, avec 428 matches disputés en 13 saisons, et a remporté deux championnats et une coupe de France. International français, il a aussi porté le maillot bleu à 12 reprises, défendant les couleurs tricolores à la Coupe du monde 1978 en Argentine, où il avait fait chambre commune avec un certain Michel Platini.

Puis, une fois sa carrière terminée en 1982 après une mauvaise blessure, Jean Petit a enfilé un survêtement à la demande de son président Jean-Louis Campora. Il a porté le costume du fidèle entraîneur adjoint pendant plus de 20 ans, jusqu’en 2006, avant d’occuper plusieurs autres fonctions dans l’encadrement jusqu’après l’arrivée de Dmitry Rybolovlev à la présidence du club.

Véritable amoureux de l’AS Monaco, il a continué de se rendre au stade Louis-II jusqu’au bout pour encourager son équipe de cœur, où il laissera désormais un grand vide. La Diagonale remercie Jean Petit pour tout ce qu’il a apporté au club et a une pensée émue pour sa famille et ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.