Quantcast

Le back-to-back d’Embolo : créativité dans le dernier tiers

Breel Embolo avait annoncé « rêver tout le temps de marquer », sans pour autant que cela ne devienne une obsession. Avant la rencontre face à Clermont, en conférence de presse, il avait d’abord souhaité mettre en avant sa capacité à faire le jeu de l’équipe : « Je ne me focalise pas sur le but mais sur la façon de jouer et sur ce que j’apporte à l’équipe ». Pour sa première titularisation à l’occasion de cette 32e journée, l’international suisse a effectivement beaucoup apporté à l’ASM. De la présence sur le front de l’attaque, de l’agressivité et de la pression sur la défense adverse, et finalement un but.

Pour l’ancien attaquant du Borussia Mönchengladbach, il s’agit de son premier but depuis sa grave blessure survenue en août dernier au genou droit, et son premier en Ligue 1 depuis le 5 février 2023 et la réception au stade Louis-II de… Clermont. Celui-ci a peut-être été éclipsé par le doublé de Wissam Ben Yedder, son second en deux matches, qui lui a permis de dépasser Lucien Cossou au classement des buteurs du club avec 117 réalisations. Le capitaine monégasque, souvent plus bas sur le terrain et dans une position de meneur, se trouve également être l’un des instigateurs sur l’action et surtout un délicieux passeur.

Le but d’Embolo, celui du 2-1, a peut-être été le plus important de la partie, notamment pour empêcher l’ASM de douter dans cette rencontre et vite réagir après l’égalisation clermontoise signée Muhammed Cham quelques minutes plus tôt. Il est aussi le résultat d’une action en plusieurs temps, dans lequel on retrouve des circuits assez classiques de l’animation et de la philosophie de jeu d’Adi Hütter, mais aussi d’un certain dépassement de fonction de la part de Wissam Ben Yedder. Il permet aussi d’insister sur la qualité individuelle des joueurs asémistes, capables de faire des différences importantes dans les 30 derniers mètres.

Projection, perte de balle et récupération haute

Les Clermontois font circuler rapidement le ballon et foncent en peu de passes dans le camp monégasque. Bela, après une tentative de double contact, est stoppé par Vanderson, avec l’aide d’Akliouche, dans la surface asémiste et la projection vers le camp clermontois se met en place.

Fofana fait office de premier relanceur. Il progresse de quelques mètres balle au pied et trouve Wissam Ben Yedder.

L’attaquant monégasque dépasse la ligne médiane et un 3 contre 5 semble se préciser, avec Embolo qui file en direction du but et Vanderson qui donne une solution sur son aile droite. C’est bientôt un 3 contre 4 avec l’élimination de Johan Gastien par Ben Yedder.

Le ballon est transmis à Vanderson sur le côté. Caufriez fait l’effort d’aller à la rencontre du latéral brésilien. Dans l’axe, Breel Embolo se situe toujours entre deux centraux clermontois. Takumi Minamino est quant à lui en train de venir densifier l’axe pour apporter une nouvelle solution. La supériorité numérique reste toutefois à l’avantage des Auvergnats.

Trois joueurs clermontois (Caufriez, Borges et Magnin) enferment Vanderson. Le Brésilien n’a aucune solution à proximité et décide de renverser le jeu en direction de Takumi Minamino, seul au centre du terrain. Le renversement du Brésilien est toutefois trop imprécis, comme cela aura été souvent le cas dans cette partie (33,3% de passes réussies dans le dernier tiers adverse).

Le ballon est finalement intercepté par Cham, revenu défendre. Sa passe amortie de la poitrine n’est pas suivie par un Mehdi Zeffane visiblement peu concerné. Minamino est plus prompt et récupère le ballon. Monaco, illustrant un autre aspect de la philosophie d’Hütter sur les récupérations hautes et rapides à la perte du ballon.

Fofana casse les lignes, Ben Yedder en meneur

La suite de l’action sera désormais autre, avec une séquence plus stable dans la possession, ce qui permet progressivement à Clermont de réorganiser sa défense. Minamino joue en retrait, le ballon circule avec Camara, Diatta, Fofana, qui rate un peu son contrôle mais sans conséquence puisque les Clermontois ne pressent pas, et Vanderson, qui finit par remiser à Fofana. C’est à ce moment que l’international français effectue la passe qui va faire la différence dans la séquence. Le milieu de terrain est d’ailleurs l’un des joueurs qui fait le plus progresser le jeu par la passe en Ligue 1 et cette action permet une nouvelle fois de le vérifier.

Monaco a quatre joueurs dans l’axe, devant la surface, avec notamment le retour de Maghnes Akliouche. Minamino est également présent. Les Clermontois sont aussi très nombreux et la zone du terrain est extrêmement dense, ce qui souligne l’importance de la passe de Fofana sur cette séquence.

Présent bien plus en amont de l’action pour remonter le ballon, le positionnement de Ben Yedder a pu étonner dans ce match. Cela s’est encore plus renforcé en seconde période, où on l’a vu œuvrer davantage comme un numéro 10 par séquence, alors qu’Akliouche avait tendance à se positionner comme un second attaquant. L’action du second but illustre bien ce choix tactique, puisque c’est Ben Yedder qui est trouvé par Fofana et va jouer avec Minamino, qui lui remise.

Malgré la densité axiale proposée par Clermont, Gastien et Magnin sont dépassés et permettent la combinaison en une-deux entre Ben Yedder et Minamino. Embolo s’est quant à lui légèrement excentré sur la droite de la surface, marqué par Caufriez.

Ben Yedder a un temps d’avance et peut se retourner avant le retour de Gastien dans son dos. Pour faire opposition au capitaine monégasque, Caufriez bloque et lâche le marquage d’Embolo, qui part dans son dos. La passe de Ben Yedder en direction d’Embolo fait une grosse différence et permet au Suisse de se présenter face à Diaw et de marquer.

Si les décalages trouvés par la passe dans cette séquence sont intéressants, ils tiennent aussi de la qualité individuelle des joueurs. Ainsi, au même titre que la passe de Fofana trouvé quelques secondes plus tôt, on notera le caviar de Ben Yedder pour son compère de l’attaque Breel Embolo, mais aussi sa capacité, ainsi que celle de Minamino, à combiner dans les espaces réduits. Comme le disent de nombreux entraîneurs, le dernier tiers du terrain appartient souvent aux joueurs créatifs, bien plus qu’à la tactique. Le second but de l’ASM contre Clermont en est une nouvelle démonstration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.