Quantcast

Un travail à finir

Ce dimanche (21h), Monaco a l’occasion de mettre fin au suspense pour la deuxième place, à deux journées de la fin. Face à une équipe de Montpellier qui n’a plus rien à jouer et qui sera privée de nombreux titulaires, ne pas l’emporter serait une faute.

À quelques encablures de l’arrivée, Monaco n’a jamais été aussi proche. Proche de sentir de nouveau les enivrants effluves stellaires de la Ligue des champions. La dernière fois que ce parfum a envoûté les travées du stade Louis-II, c’était en 2018. Depuis six années, tout n’a pas senti la rose sur le Rocher, qui a dû faire face au reflux d’une gestion calamiteuse étalée sur plusieurs saisons. Mais la politique d’assainissement, entamée sous Paul Mitchell et poursuivie désormais par Thiago Scuro, semble porter ses fruits et cela commence à sentir un doux parfum d’Europe pour Monaco. De ces soirées qui sentent bon le foot, celles qui ne laissent que rarement insensible, l’ASM n’en est séparée que d’un point.

Plus grand-chose ne devrait empêcher la formation de la Principauté de retrouver la compétition aux étoiles, ni même d’une place de vice-champion derrière un quasi imbattable Paris Saint-Germain que seul Nice est parvenu à faire trébucher dans l’Héxagone. Montpellier, puis Nantes seront les deux derniers obstacles à se dresser devant l’ASM, soit deux équipes en grande difficulté tout au long de la saison. La deuxième risque bien de lutter pour son maintien jusqu’au bout mais la première, Montpellier, est désormais à l’abri. Et à vrai dire, on ne voit pas vraiment comment Monaco pourrait se rater ce dimanche. Les Héraultais pourront certes jouer libérés mais l’heure semble bien plus au relâchement, après une année à se battre, en plus d’être handicapés par de nombreuses absences.

Alors c’est vrai, Monaco sera aussi privé de nombreux joueurs, une marotte décidément cette saison. Aleksandr Golovin, Takumi Minamino, Denis Zakaria, Guillermo Maripan ou encore Ismail Jakobs ne seront pas sur la pelouse pour ce dernier match à l’extérieur. Des joueurs qui ont compté à des degrés divers cette saison, mais qui ont tous contribué à faire en sorte que Monaco retrouve sa place dans cette Ligue 1 et le ramener dans la plus belle et prestigieuse des coupes européennes. Et l’ASM a largement les armes et l’effectif pour y répondre. Ce ne sera pas la première fois qu’elle le démontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.