L’AS Monaco a présenté ses trois premières recrues du mercato estival. Eric Dier a été le premier joueur à passer devant les médias et a notamment expliqué être très heureux de sa signature sur le Rocher : « C’était une expérience un peu nouvelle de me retrouver dans cette situation, en fin de contrat. J’ai pris la meilleure décision pour moi et ma famille. J’ai eu de bons échanges avec Thiago (Scuro), Carlos (Avina), puis le coach et j’étais très excité par la proposition qu’ils m’ont faite et ce qu’ils ont en train de construire ici. C’était tout ce dont j’avais besoin donc je suis heureux d’avoir pris cette décision. »
S’il a confié ne pas trop aimer parler de lui, il a détaillé certaines qualités qui pourraient faire du bien à son équipe : « J’essaie d’apporter mes qualités à l’équipe et l’une d’elles est d’essayer de rendre mes partenaires meilleurs. Je communique beaucoup sur le terrain, je me montre agressif pour gagner mes duels et dans le même temps, j’essaie de garder le contrôle et diffuser du calme autour de moi, donner plus de sécurité à l’équipe, ce qui est important pour un défenseur. Ce sont les choses que je vais essayer d’apporter et j’espère plus encore. Mais je n’aime pas parler de moi et j’espère plutôt le montrer sur le terrain et que ce soit vous qui en parliez (rires). »
Il veut retrouver la sélection anglaise
Alors que l’équipe d’Adi Hütter a une approche plutôt offensive dans sa philosophie de jeu, ce qui tranche radicalement avec une majorité d’équipes de Ligue 1, Dier ne s’inquiète pas de devoir évoluer dans un bloc assez haut qui pourrait laisser des espaces dans son dos : « Ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète. J’ai joué l’an dernier avec une équipe (le Bayern Munich) qui jouait de façon agressive et qui jouait les un contre un. J’ai montré ce dont je suis capable en jouant de cette manière. Pour moi, c’est la façon la plus réjouissante de jouer au football. »
Âgé de 31 ans et fort d’un parcours dans de grands clubs, dont dix ans passés à Tottenham, le défenseur anglais sait qu’il endossera une certaine responsabilité avec une équipe assez jeune : « Nous avons une équipe très excitante avec des jeunes joueurs tout aussi excitants, donc je suis venu ici pour aider l’équipe, apporter mon expérience dans le vestiaire et aider les joueurs à se développer. Je suis très motivé par cette responsabilité d’aider l’équipe et la pousser le plus loin possible. Il faut continuer à construire sur ce qui a été déjà été fait. Le club s’est qualifié pour la Ligue des champions donc il faut continuer à le développer. »
Mais Dier arrive aussi avec des objectifs personnels élevés. Il souhaite retrouver l’équipe d’Angleterre, avec laquelle il n’a plus été appelé depuis le mois de mars 2023: « Je veux aussi une place en équipe nationale. J’en suis à 49 sélections et ce serait beau d’atteindre les 50, car là ça m’ennuie un peu. Pour moi, il faut d’abord bien jouer avec le club et le reste n’est pas de mon ressort. Donc être bon en club est la seule chose sur laquelle je me concentre. »