Monaco et Nice dos à dos dans un derby heurté (2-2)

Quelques jours après avoir pris un point en Ligue des champions contre Manchester City (2-2), Monaco a de nouveau obtenu un match nul dans le derby contre Nice, dimanche, sur le même score. Ansu Fati a répondu au doublé de Sofiane Diop par un doublé de pénaltys.

Après le point positif pris contre City en C1, Monaco se devait de confirmer et de signer un résultat contre Nice, une rencontre forcément pas comme les autres. Les Rouge et Blanc pourront se sentir un peu frustrés de devoir de nouveau partager les points contre le voisin de la Côte d’Azur, mais pour cela, il aurait sans doute fallu se réveiller un peu plus tôt. Car la première période a bien failli virer au cauchemar pour les Monégasques et c’est un ancien de la maison qui a fait très mal à l’ASM. Sofiane Diop, transféré à l’été 2022 contre 22 millions d’euros, a enchaîné les galères et les blessures depuis son transfert à Nice.

C’est donc là où il a effectué ses premiers pas chez les professionnels que le milieu offensif s’est rappelé au bon souvenir des supporters asémistes. Avant la demi-heure de jeu, Diop a inscrit un superbe but d’une frappe en étant excentré à l’entrée de la surface (0-1, 29e). Un avantage pour le Gym qui sanctionnait une entame insipide de la part des Monégasques alors que l’avertissement d’Antoine Mendy, qui a vu son but refusé pour un hors-jeu (16e), n’avait visiblement pas été bien compris par les hommes d’Adi Hütter.

Ce derby commençait donc difficilement mais le niveau est monté d’un cran lorsque l’arbitrage s’en est mêlé et Willy Delajod est devenu un acteur à part entière de ce match. L’homme en noir a d’abord exclu Ali Abdi pour un deuxième carton jaune en moins de dix minutes (34e). Puis il a sifflé un pénalty contre l’ASM pour un bras de Krépin Diatta, que Diop a transformé (0-2, 42e) pour faire le break. Puis, un second pénalty a été sifflé par Delajod, cette fois en faveur de Monaco. Ansu Fati a marqué avec de la réussite, puisque Diouf a touché le ballon mais n’a pas eu la main assez ferme (1-2, 45e+5).

La seconde période a été à sens unique, la supériorité numérique des Rouge et Blanc se faisant sentir. L’arbitre a désigné pour la troisième de la soirée le point de pénalty, la seconde fois en faveur de l’ASM. Mieux tiré cette fois, Fati a inscrit un doublé pour remettre les deux équipes à égalité (2-2, 56e). Si la fin de match a été nettement dominée par l’ASM, elle n’a pas réussi à enfoncer le clou, Ilenikhena se heurtant notamment à Diouf (80e).

Il y aura sans doute des regrets dans les rangs asémistes, qui ne relancent pas vraiment la machine et concèdent un second nul d’affilée. Il y aura aussi un certain soulagement d’avoir été capable de remonter une situation qui semblait perdue et devant une certaine force de caractère alors qu’il manquait dix joueurs. Il y aura enfin une certaine inquiétude, toujours, devant une équipe qui reste friable défensivement et sans grandes idées dans le jeu pour espérer beaucoup mieux. L’ASM est 5e au classement, à deux points de Marseille, Paris, Strasbourg et Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.