Cela fait 26 mois que Paul Pogba a disputé son dernier match en compétition officielle, en septembre 2023. Le milieu de 32 ans aurait pu retrouver les terrains à l’occasion de la réception du Paris FC ce samedi, mais un nouveau contretemps est venu s’immiscer dans ce retour tant attendu. Cette fois, c’est à cause d’une cheville qui a tourné à l’entraînement que le champion du monde doit renoncer. « Ça nous fait mal parce qu’il fait pleinement partie de l’effectif », a expliqué Mamadou Coulibaly en conférence de presse, vendredi.
Le joueur de 21 ans, qui enchaîne depuis quelques semaines et profite donc de tous ces forfaits dans l’entrejeu, aura encore l’occasion de montrer sa valeur sur les terrains, même s’il ne se réjouit par de l’infortune qui touche son prestigieux coéquipier : « Nous sommes forcément déçus quand un joueur se blesse. Tout le monde est allé le réconforter car nous sommes une famille. Il faut toutefois rester concentrés sur ce que l’on doit faire, avec ou sans lui. Nous sommes tous avec Paul et on espère qu’il reviendra bientôt. »
Pocognoli veut tirer Pogba « vers le positif »
Même si Pogba n’est plus à son meilleur niveau athlétique, comme en 2018, il a impressionné Coulibaly par ses qualités footballistiques, mais pas seulement : « Nous avons une bonne relation parce que c’est une personne avec qui j’ai beaucoup parlé. Quand j’ai commencé à jouer, il m’a conseillé sur le football, la vie en dehors et sur la manière d’aborder les choses. C’est vraiment un grand frère et nous sommes contents de l’avoir parmi nous. Il revient d’une longue phase d’arrêt mais il fait encore des choses exceptionnelles. »
L’entraîneur Sébastien Pocognoli, qui avait déjà expliqué qu’il ne faudrait pas juger Pogba par rapport au joueur qu’il avait pu être par le passé, indiquait vouloir tirer le positif de chaque situation, y compris avec l’ancien de la Juventus et de Manchester United, et ce malgré cette accumulation de blessures qui repoussent d’autant son retour à la compétition : « J’essaie de relativiser et d’essayer de le tirer vers le positif, parce que ça fait tellement longtemps qu’il attend ce retour. » Il n’est visiblement pas le seul.
