Pocognoli : « Le coach est le moteur de ce qu’on veut mettre en place »

L’AS Monaco a besoin de se relancer en championnat et d’une manière générale, car la victoire acquise à Orléans n’avait pas vraiment de quoi rassurer. « On me dit chaque semaine que le prochain match est crucial, mais moi je le vois d’une autre manière, a avancé Sébastien Pocognoli en conférence de presse. Cette première partie de saison nous laisse beaucoup de marge pour faire mieux lors de la seconde. (…) C’est ce que j’essaie de le faire comprendre à mes joueurs, on doit voir match après match, parce qu’on est assez loin de ce qu’on veut mettre en place au vu de nos ambitions. C’est la seule manière de pouvoir évoluer et d’avancer pas à pas. »

L’entraîneur belge, qui vient d’être nommé entraîneur de l’année dans son pays, a conscience de son rôle dans cette évolution : « Je suis toujours du genre à me dire qu’il y a toujours une solution à chaque situation difficile. Ce n’est pas simple mais si je m’apitoie sur cette situation, au final les joueurs qui sont à disposition vont en payer d’une manière indirecte les conséquences, parce que le coach est le moteur de ce qu’on veut mettre en place. (…) Je dois apporter avec mon staff de la sérénité par rapport à chaque situation. On est un petit groupe mais on va le faire. »

Mais Pocognoli reconnaît aussi tirer beaucoup d’enseignements de cette période difficile : « J’apprends beaucoup tous les jours. Comment je dois m’adapter dans mon coaching, comment gérer une période vraiment difficile et avoir une approche qui impacte mon groupe. C’est aussi un moment que je connais parce que je l’ai vécu l’année passée avec l’Union Saint-Gilloise mais pas aussi fort. Ça m’a servi pour pouvoir gérer cette situation et je sais qu’on peut faire tourner les choses si on met les ingrédients pour. La vie de coach ce n’est pas de gagner chaque semaine et je prends beaucoup de distance dans la victoire comme dans la défaite. Ça me permet de toujours rebondir le lundi avec mon groupe pour essayer d’inverser la tendance et de continuer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.