Les notes : Adingra bien en jambes

La dernière recrue de l’AS Monaco, Simon Adingra, s’acclimate bien sur le Rocher. L’Ivoirien s’est montré percutant et a inscrit un doublé éclair face à Nantes pour mener l’ASM vers le succès.

TOPS

Simon Adingra

Cette fois, il a été aligné dans une position beaucoup plus offensive et il n’a pas eu à restreindre sa liberté créative. Il a été le joueur qui a le plus tenté d’éliminer par le dribble et c’est un profil qui manquait jusqu’ici. Du début (5e) jusqu’à la fin (82e), il a provoqué pour faire des différences en un-contre-un et tenter d’éliminer ses vis-à-vis, ce qu’il a souvent réussi à faire. Mais il a aussi eu un temps faible en seconde période, quand Monaco a reculé et refusé le jeu.

Denis Zakaria

De retour au milieu de terrain, le capitaine suisse a retrouvé de l’influence, en particulier lors du premier acte. Il a principalement laissé Camara aller au charbon pour se concentrer sur l’anticipation et soigner son placement, ce qui lui a permis de couper pas mal de transitions. Buteur sur une action qu’il a lui-même initié avec un duel remporté. Il a cependant parfois été approximatif avec le ballon.

Lamine Camara

Il a eu quelques belles inspirations balle au pied et s’est montré dangereux plus d’une fois, comme avec cette talonnade (13e) ou cette chevauchée pour ensuite centrer dans la surface (22e). Il n’a jamais hésité à aller au mastic mais n’a pas toujours été souverain au duel. Mais il a tout de même montré de la présence, et du caractère, toujours.

FLOPS

Thilo Kehrer

Il n’est en grande confiance et cela s’est vu sur plusieurs situations, à l’image de ce ballon qu’il ne parvient pas à contrôler et qui amène le but nantais. Il a certes remporté des duels en défendant en avançant, mais dans le un contre un et la percussion face à lui, il a encore affiché des lacunes inquiétantes, en particulier face à Abline qui lui a causé des soucis.

Philipp Köhn

Il ne paraît pas exempt de tout reproche sur le but encaissé et même s’il n’a pas eu grand-chose à faire le reste du temps, il a réussi à se mettre en difficulté sur à peu près toutes les autres (rares) situations nantaises, comme cette sortie ratée (36e) et son hésitation sur des ballons aériens (67e). Une petite frayeur sur une remise de la tête en retrait de Faes, avec qui il doit mieux communiquer. Vraiment pas rassurant.

Mamadou Coulibaly

On n’a pas retrouvé le Coulibaly capable d’apporter impact et verticalité lorsqu’il est entré dans en jeu à la fin de la première période. Il a même été averti après seulement quelques minutes sur le terrain, ce qui laissait préfigurer cette prestation en demi-teinte. Au duel, il a été anormalement effacé (1/9 gagné).

Les autres notes

Wout Faes : 6/10

Le défenseur central a réalisé une bonne prestation en charnière, avec plusieurs actions défensives décisives. On a d’abord pu le voir contrer certaines frappes, mais aussi s’imposer dans les un contre un ou encore couper plusieurs centres dangereux. Il s’est seulement fait une frayeur avec une tête mal ajustée vers Köhn et une incompréhension avec son gardien (15e). Mais il aurait aussi pu ouvrir le score d’une tête à bout portant quelques minutes après (19e).

Vanderson : 6/10

Il a démarré la rencontre en mode diesel mais il a été impactant défensivement, et a été quasi imprenable au duel. Malheureusement, il a été battu sur le but nantais, au départ de l’action. Quelques bons centres dans la surface mais aussi pas mal de ballons perdus.

Caio Henrique : 6/10

Le Brésilien a été rapidement incisif offensivement dans cette rencontre avec quelques courses intérieures ou des centres précis dans la surface qui auraient mérité mieux, comme celui à destination de Faes (19e). Il a un peu plus subi défensivement en seconde période face à Tabibou mais il a essayé de mettre de la densité et s’est arraché en fin de match pour concéder le moins possible. Au final, il a rarement été pris à défaut et récupéré 7 ballons (record de l’équipe).

Maghnes Akliouche : non noté

De bonnes prises de balles et des passes qui ont fait des décalages et des différences. On l’a senti retrouver une certaine fluidité et vivacité dans le jeu combiné. Malheureusement, il n’a pas pu exploiter totalement cette forme, avec une sortie prématurée qui inquiète, forcément.

Aleksandr Golovin : 5/10

Que le Russe peut-être frustrant. Il était en train de réaliser l’un de ses meilleurs matches après plusieurs semaines de méforme et il a fini par tout gâcher avec un carton rouge d’une grande stupidité. Avant cette 65e minute, il réalisait un bon match, aussi bien dans le registre de la passe, en étant décisif à deux reprises, ou comme dans les solutions qu’il a pu donner en profondeur. Un contre mal joué en seconde période avec Balogun (55e).

Folarin Balogun : 6/10

L’attaquant américain laisse lui aussi quelques regrets à l’issue cette rencontre. Il a eu plusieurs occasions pour marquer mais a eu un peu de mal à trouver le cadre (8e, 22e) ou a buté sur un adversaire (19e, 56e). Son centre repoussé par Lopes et repris victorieusement pas Adingra (25e) n’était sans doute pas dans la meilleure zone mais le but a récompensé son opportunisme pour profiter d’une erreur de Sylla. Il a quand même fait souffrir l’arrière-garde nantaise par ses bons appels.

Sébastien Pocognoli : 6/10

Un début de match très convaincant, du jeu et des occasions à la pelle, qui ont été concrétisés à trois reprises en cinq minutes. Mais son équipe a totalement reculé pour ne plus rien produire par la suite, ce qui laisse une impression mitigée.

Moyenne : 5,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.