Quantcast

La punition

L’AS Monaco a concédé sa première défaite de la saison en Ligue 1, face au RC Lens. Après avoir réussi à revenir en infériorité numérique face à Rennes la semaine dernière, les Asémistes ont cette fois été corrigés par des Lensois bien plus en forme et beaucoup plus au point sur le plan tactique. Avec un seul succès en cinq rencontres, on est loin d’un début de saison idéal pour le club de la Principauté.

La feuille de match

*Buts :Badiashile (41e) pour Monaco ; Openda (7e), Machado (38e), Fofana (55e, s.p.) et Saïd (78e) pour Lens.

*Avertissements :Embolo (40e), Vanderson (58e) et Ben Yedder (68e) pour Monaco.

*Exclusion :Vanderson (72e) pour Monaco.

*AS Monaco :Nübel – Vanderson, Disasi, Badiashile, C. Henrique (Jakobs, 66e) – Diatta, Matazo (Camara, 46e), J. Lucas (Sarr, 75e), Minamino (Golovin, 55e) – Embolo, Ben Yedder.

*RC Lens :Samba – Frankowski (Cabot, 81e), Danso, Gradit, Medina, Machado (Haïdara, 81e) – Fofana (Berg, 88e), Abdul Samad – Pereira Da Costa (Saïd, 5e), Sotoca, Openda (Ganago, 75e).

Le match

Les Monégasques ont joué trois fois à 17 heures depuis la reprise du championnat pour trois résultats différents. Après le court succès acquis face à Strasbourg (1-2) et le nul accroché avec le cœur face à Rennes (1-1), c’est cette fois une défaite (1-4) qui est venue sanctionner des Monégasques dépassés face au RC Lens. C’était aussi la deuxième fois consécutive que les hommes de Philippe Clement recevaient un outsider de cette Ligue 1 et on ne peut pas dire que les Monégasques aient fait le plein à domicile. Ce sont les Lensois qui se sont très vite mis en évidence dans cette rencontre, avec une ouverture du score rapide d’Openda, profitant du laxisme défensif de Vanderson, trop loin au marquage (7e). Les Monégasques ont tenté de réagir avec une tentative à bout portant de Minamino que Samba a parfaitement détourné (16e). Mais les adversaires nordistes avaient décidément du répondant. Seko Fofana échouait à trouver le cadre alors qu’il était seul au point de pénalty (18e). Ce n’était que partie remise pour son équipe, qui a su profiter d’une erreur de Vanderson pour enfoncer le clou via Machado (38e), sur une nouvelle bonne sortie de balle pour déjouer le pressing.

Monaco est revenu un peu dans la course, lorsque Badiashile a pris le dessus sur la défense lensoise, de la tête (41e). Mais la fin de première période de l’ASM a laissé une impression un peu étrange. Les hommes de Clement ont semblé déjà émoussés physiquement et en quête d’un second souffle. Preuve en est avec un pressing souvent mal soutenu, ce qui a pu faciliter les transitions lensoises. En seconde période, Philippe Clement choisissait de lancer Mohamed Camara pour sa première sous le maillot à la diagonale afin de remettre un peu de poids dans l’axe. L’ASM a semblé reprendre des couleurs mais s’est vue sanctionnée d’un pénalty sur une légère faute d’Embolo dans la surface, que Seko Fofana n’a pas eu de peine à transformer (55e), prenant Nübel à contre-pied. Un tournant dans cette rencontre, même si Monaco a eu l’opportunité de réduire encore l’écart. Sauf que cette fois, Ben Yedder a buté sur Samba (59e). Le chant du cygne pour des Monégasques qui n’ont jamais eu le mordant ensuite pour faire mal à la défense lensoise. Saïd, fraichement rentré en jeu, a aggravé le score pour les joueurs du Racing, alors que Nübel aurait pu faire mieux (78e).

Même si Clement estime que la partie était beaucoup plus équilibrée que ne le laisse penser le score, force est de constater que l’équipe lensoise a été tout simplement au-dessus de celle de la Principauté. Tant dans les duels que dans le jeu vers l’avant, les joueurs de Franck Haise se sont montrés plus à leur avantage, et il fallait sans doute cela pour vaincre une équipe qui n’avait plus connu la défaite en Ligue 1 depuis le mois de mars dernier, contre Strasbourg. Une longue série qui se termine et une dynamique qu’il va donc falloir rebâtir. Car avec un seul succès en cinq matchs depuis la reprise de la saison, on ne peut pas dire que l’ASM a réussi son entame, surtout avec le mercato réalisé. Même s’il faudra encore du temps pour intégrer les nouvelles recrues comme Sarr, lui aussi aligné pour la première fois ce samedi, et Camara, l’ASM n’a déjà plus beaucoup de temps à perdre, car le PSG arrive dimanche prochain. À moins que, comme en mars, cette confrontation donne à Monaco un second souffle. Il faut le souhaiter en tout cas.

La déclaration

Philippe Clement : « Quand tu es dans l’émotion, tu peux voir les choses en noir, surtout après un match perdu sur un tel score. Mais ce n’est pas l’histoire de tout le match. J’aime regarder les choses objectivement et les statistiques montrent que c’était une partie équilibrée et que Monaco a eu les plus grandes occasions même si ce n’est pas le sentiment qui prédomine à la fin de la rencontre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.