Quantcast

Champagne pour Monaco

Troisième succès de rang pour l’ASM en Ligue 1. Les hommes de Philippe Clement sont venus à bout de Reims (0-3), réduit à 10 pour les deux-tiers de la rencontre, et ont profité des circonstances pour retrouver un peu plus de pétillant dans le jeu.

La feuille de match

Buts : Golovin (47e), Minamino (87e) et Ben Yedder (90e) pour Monaco.

Avertissements : Busi (19e), Munetsi (38e), Lopy (45e+1) pour Reims ; Matazo (42e), Akliouche (50e), Nübel (84e) pour Monaco.

Exclusion : Locko (22e) pour Reims.

Reims : Diouf – Gravillon, Agbadou, Abdelhamid – Busi (Cajuste, 53e), Munetsi, Zeneli (Diakité, 46e puis Holm, 82e), Lopy (Mbuku, 76e), Locko – Ito, Balogun.

Monaco : Nübel – Aguilar (Vanderson, 11e), Disasi, Badiashile, C. Henrique – Akliouche (G. Martins, 65e), Fofana, Matazo (Camara, 46e), Golovin (Minamino, 65e) – Embolo, Ben Yedder.


Le match

Après avoir reçu un coup sur la tête jeudi, en Ligue Europa, contre Ferencváros, les Monégasques se sont relevés face à Reims. Philippe Clement avait décidé de renouer avec le 4-4-2 pour cette rencontre, associant Ben Yedder à Embolo en pointe. Mais il a surtout fait un choix fort en titularisant Akliouche devant Diatta ou Minamino. En conférence de presse, le Belge expliquait qu’il faudrait encore attendre pour voir le jeune milieu offensif débuter une rencontre. On pouvait se douter qu’il ne comptait pas dévoiler ses cartes trop tôt mais l’ancien international U20 était bien sur la pelouse au moment où l’arbitre de la rencontre, M. Bollengier, a donné le coup d’envoi. C’est ce dernier qui va d’ailleurs tirer la couverture à lui dans les réactions d’après-match, en expulsant injustement Locko côté rémois (22e). Un fait de jeu qui aura une incidence sur la rencontre et qui va faciliter la tâche des Monégasques, bien heureux de ne pas être du côté des victimes pour une fois.

Bien sûr, les Rouge et Blanc n’ont pas attendu cette expulsion adverse pour commencer à travailler les Rémois au corps, mais cela les a considérablement aidés, même s’il faudra attendre la seconde période pour en voir concrètement les effets. Au cours du premier acte, les deux équipes ont échangés quelques coups. Reims a frappé en premier, avec une tentative de Zeneli facilement capté par Nübel (4e) et Monaco a répondu avec une frappe de Caio dans la foulée (6e), sans danger. La première grosse opportunité pour les Monégasques s’est située juste avant l’expulsion de Locko, avec une très bonne passe en profondeur de Fofana pour Embolo, qui a buté sur Diouf. Le ballon est revenu dans les pieds de Ben Yedder mais le gardien rémois a encore été à la parade (21e). Au retour des vestiaires, Monaco a changé de rythme et a conservé le ballon plus longuement, en le faisant d’avantage tourner et en changeant régulièrement de côté. Cela a fini par payer, puisque Diakité, entré en jeu à la pause, a raté un décalage et laissé Golovin seul ouvrir le score sur une longue diagonale de Disasi (47e).

L’ASM aurait pu, toutefois, regretter un relâchement à l’heure de jeu. Sur un corner, Agbadou a trouvé la barre de Nübel et la reprise victorieuse de Balogun a été annulée pour un hors-jeu qui ne s’est pas joué à grand-chose (62e). Les Rémois ont adressé un deuxième avertissement sans frais aux Monégasques, suit à un numéro d’Ito sur le côté droit mais la frappe de Gravillon a terminé au-dessus des cages asémistes (74e). Ces derniers ont par la suite multiplié les occasions en transition. Ben Yedder a pu se chauffer plusieurs fois devant le but mais c’est Minamino qui a inscrit le but du break pour l’ASM en toute fin de match. Le Japonais a profité d’un bon service d’Embolo dans la profondeur pour marquer et assurer le succès des siens. Il donnera également une balle de but à Ben Yedder pour parachever le succès des siens. Si tout n’a pas été parfait, l’ASM commence à montrer un peu plus de choses dans la circulation du ballon, à l’instar du premier but, où la possession a duré un peu plus de trente secondes. La remontée de l’ASM passera avant tout par des progrès dans le jeu, ce qui n’est pas plus mal.


La stat

16

Wissam Ben Yedder a marqué son 1er but en Ligue 1 cette saison, devenant le 1er joueur de Monaco à marquer au moins 16 buts lors de 2 années civiles de suite en L1 (25 en 2021, 16 en 2022). Le précédent était Shabani Nonda (16 buts en 2002 puis 18 buts en 2003).

Source : Opta


La déclaration

Philippe Clement : « Par moments, nous étions moins frais mais c’est normal. Nous sommes l’équipe française qui a joué le plus de matchs cette saison. Et nous sommes la seule équipe qui joue à 13 heures après un match européen. Deux fois, puisque ce sera le cas aussi contre Montpellier (le 9 octobre prochain). Tous les autres clubs jouent plus tard. Je trouve ça bizarre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.