Quantcast

Gare au faux pas

Ce dimanche (13h), Monaco se déplace à Reims pour tenter d’enchaîner un troisième succès de rang en Ligue 1, après avoir gagné contre Nice et Lyon. Mais surtout, l’ASM doit se relever de la piteuse défaite concédée en Ligue Europa contre Ferencváros à domicile ce jeudi.

Forme et enjeux

L’AS Monaco semblait avoir passé la seconde après sa victoire contre Lyon mais la Ligue Europa l’a fait retomber dans ses travers. Les Asémistes sont complètement passés à côté de leur match face aux Hongrois de Ferencváros. Pour Philippe Clement, en bon manieur de la langue de bois, Monaco aurait mérité de gagner et a minima d’accrocher un match nul. Il est vrai que l’ASM a eu les occasions pour marquer, et que Ferencváros a marqué avec de la chance sur sa seule incursion dans la surface adverse au cours de la seconde période. Mais quand même, le nombre d’occasions dangereuses obtenues par l’ASM dans cette rencontre se sont comptées sur les doigts d’une main. Oui, les Rouge et Blanc auraient pu se montrer plus efficace et faire preuve de davantage de réalisme mais cela ne peut pas tout expliquer. Car le principal problème de l’ASM réside dans sa capacité à se montrer dangereux. Et pour le coup, c’est aussi du côté du banc et du staff qu’il faut se tourner.

L’animation offensive du club de la Principauté confine au néant depuis le début de saison et les progrès sont maigres. C’est sur une transition, qui profite de la désorganisation de l’adversaire, un coup-franc et un mauvais dégagement défensif que l’ASM a obtenu ses meilleures situations contre Ferencváros ce jeudi. Les coups de pied arrêtés restent donc pour l’instant la meilleure arme des Monégasques : « Monaco est une équipe très dangereuse sur coups de pied arrêtés », confirmait Oscar Garcia en conférence de presse. Tout le monde le constate et le sait. On peut donc imaginer que les adversaires accentueront le travail d’analyse sur les combinaisons que proposent Clement et ses hommes dans ces phases-là. Ce qui a également été problématique du côté de l’ASM jeudi, c’est l’incapacité à changer de rythme, à dicter le tempo du match autrement que sur un rythme de sénateur. Clement ne croit pas à un problème physique, pourtant, certaines langues semblent tirer davantage.

C’est notamment le cas de celle de Mohamed Camara. L’ancien du RB Salzbourg est arrivé sans préparation. Il s’est très vite adapté et a impressionné Clement et son staff par sa capacité à répéter les efforts. Mais depuis deux rencontres, le Malien montre quelques signes de fatigue. Le voir sur le banc contre Reims, au profit d’un Jean Lucas ou d’un Matazo, ne serait pas surprenant. Si Camara a les jambes un peu plus lourdes en ce moment, d’autres semblent avoir des chaussures de plomb. Minamino, qui n’a pas joué jeudi, n’a rien réussi de bon jusqu’à présent, et Diatta commence à enchaîner les mauvaises prestations. Sans parler de Ben Yedder qui n’est en ce moment que l’ombre de lui-même et qui doit en plus digérer sa non-sélection avec Didier Deschamps. C’en serait presque une bonne nouvelle, si cela peut permettra à Clement de soigner les maux de son capitaine pendant la trêve internationale, qui débutera après la rencontre à Reims. Et ce serait mieux de la commencer avec trois points de plus dans la musette.

L’adversaire

Le Stade de Reims connaît un début de saison difficile et a dû attendre la 5e journée de Ligue 1 pour goûter au succès, face à Angers, une équipe qui éprouve encore plus de difficultés. Les Rémois pointent à une peu reluisante 16e place, juste devant la zone rouge, et ont déjà encaissé 14 buts. Sur ce point, ils n’ont cependant pas à rougir par rapport à Monaco qui en a déjà pris 12. Idem offensivement, puisqu’ils ont inscrit dix buts, tout comme l’ASM.

En revanche, ils font mieux (ou pire, c’est selon) que l’ASM sur le nombre de matchs terminés en infériorité numérique. Les Champenois ont déjà récolté quatre cartons rouges, plus un pour leur entraîneur et auxquels s’ajoute la suspension de leur président Jean-Pierre Caillot jusqu’à fin décembre. Des décisions contraires qui pèsent lourdement sur l’avancée des Rémois en ce début de saison.

LE JOUEUR À SURVEILLER

Folarin Balogun (21 ans)

L’attaquant anglais, qui n’est que prêté par Arsenal, s’est déjà montré décisif. Sur les sept rencontres disputées, il a déjà inscrit cinq buts et délivré une passe décisive. Lors de la seule victoire des Rémois contre Angers, il a transformé le pénalty qu’il avait lui-même obtenu. « Balogun est un joueur qui cherche la profondeur, qui est très intelligent dans ses appels, mais qui est aussi capable de garder le ballon. Il sent le foot », avait déclaré Garcia. Avec le jeune ailier Alexis Flips, Balogun a vite trouvé ses repères dans le collectif et leur entente fait des étincelles. Mais heureusement pour Monaco, Flips sera suspendu pour cette rencontre.

L’historique

Le stade Auguste-Delaune n’est pas la pelouse préférée des Monégasques. 25 confrontations ont déjà eu lieu en Ligue 1 à Reims et le bilan est à l’avantage des Rémois. Dix victoires contre huit pour l’ASM et sept résultats nuls. Sur les cinq dernières confrontations, Monaco en a remporté deux, lors des saisons 2015-2016 et 2020-2021, contre deux nuls et une défaite, lors de la terrible saison 2018-2019.

Mais on peut surtout remarquer que les rencontres entre Rémois et Monégasques sont loin d’être palpitantes. Sur les cinq derniers affrontements, seulement trois buts ont été inscrits et aucune victoire n’a été enregistrée avec plus d’un but inscrit. La rencontre de la saison dernière ne déroge pas à ce manque de spectacle en terres champenoises puisque les Monégasques avaient pris un point au terme d’une partie ennuyeuse.

Les cinq dernières confrontations au Stade Auguste-Delaune en Ligue 1

Saison 2021-2022 (13e journée) : 0-0
Saison 2020-2021 (36e journée) : 0-1
Saison 2019-2020 (6e journée) : 0-0
Saison 2018-2019 (12e journée) : 1-0
Saison 2015-2016 (11e journée) : 0-1

Les groupes

Le groupe rémois

*Gardiens :Diouf, Penneteau, Pentz.
*Défenseurs :Abdelhamid, Agbadou, Busi, Diakité, Gravillon, Locko, Keita.
*Milieux :Adeline, Doumbia, Cajuste, Lopy, Munetsi.
*Attaquants :Balogun, Ito, Mbuku, Van Bergen, Zeneli, Holm.

Le groupe monégasque

*Gardiens :Didillon, Lienard, Nübel.
*Défenseurs :Aguilar, Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Okou, Sarr, Vanderson.
*Milieux :Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Magassa, Matazo, Minamino.
*Attaquants :Ben Yedder, Boadu, Embolo.

La déclaration

Philippe Clement : « Je veux que mes joueurs soient frais pour demain, et ils devront prouver à Reims qu’ils le sont. Nous sommes l’équipe en France qui a joué le plus de matchs, mais nous ne devons pas penser à ça là-bas. J’ai vu leurs matchs contre Lyon et Lens, qui sont deux équipes très joueuses et qui ont eu peu d’ouvertures. Il faudra aussi gérer cet aspect. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.