Quantcast

Une occasion à saisir

Pour le compte de la 10e journée de Ligue 1, l’AS Monaco se déplace sur la pelouse de Montpellier. Un bon résultat permettrait de poursuivre la dynamique entamée avant la trêve mais aussi de faire une belle opération au classement.

Forme et enjeux

Depuis le retour de la trêve, Monaco semble avoir changé et grandi à la vitesse grand V. Deux larges victoires, contre Nantes (4-1) en Ligue 1, et contre Trabzonspor (3-1), champion en titre de Turquie, en Ligue Europa en milieu de semaine. À chaque fois, Monaco a su ajouter au résultat la manière, ce qui était loin d’être un évidence avant la trêve. Surtout, Monaco a appris à se faciliter la tâche, en se mettant en action immédiatement ou presque. Comme l’avait reconnu l’entraîneur nantais Antoine Kombouaré le week-end dernier, le match contre les Canaris avait duré seulement six minutes, le temps pour les coéquipiers de Wissam Ben Yedder d’ouvrir le score et de faire le break dans la foulée.

Cela a pris un peu plus de temps contre Trabzonspor mais Monaco avait rejoint les vestiaires avec deux buts d’avance et une supériorité numérique qui ne laissait que peu de doutes quant à l’issue de la rencontre. Mais l’ASM peut encore améliorer sa copie, en particulier sur le rendement défensif. Nantes et Trabzonspor ont réussi à tromper la vigilance de l’arrière-garde asémiste et Philippe Clement a regretté par deux fois que son équipe ne soit pas parvenue à garder ses cages inviolées. Un relâchement coupable de Caio Henrique, buteur contre son camp face à Nantes, et un manque d’agressivité de la défense sur le but de Trabzonspor sont autant d’éléments à corriger en vue de ramener une clean-sheet.

Cela ne pourra pas faire de mal à l’ASM, qui peut voir là l’occasion d’améliorer sa différence de buts en Ligue 1. Ce week-end, Monaco a l’opportunité de faire une bonne opération au classement et revenir à trois points de Marseille en cas de succès en terres montpelliéraines. La dynamique est résolument bonne du côté de Monaco, avec quatre victoire consécutives en Ligue 1 et six succès sur les sept dernières rencontres toutes compétitions confondues. Monaco peut se féliciter de voir le retour en grâce de Ben Yedder, auteur de six buts sur les trois dernières rencontres, et qui semble maintenant en mesure de profiter de la présence et du travail de sape d’Embolo à ses côtés. Et heureusement car il ne pourra pas s’appuyer sur Volland, de retour à l’infirmerie pour soigner sa cheville.

L’adversaire

Le début de saison de Montpellier est mi-figue, mi raisin. Les joueurs d’Olivier Dall’Oglio pointent à la 10e place du championnat et totalisent 12 points. Ils se sont imposés à quatre reprises mais ont déjà concédé cinq défaites. Avec le MHSC, les rencontres sont toujours très animées depuis le début de saison et des buts ont toujours été marqués. Malgré un classement moyen, les coéquipiers de Valère Germain sont actuellement la deuxième meilleure attaque du championnat, derrière le PSG, avec 21 buts inscrits, ce qui les rend tout particulièrement dangereux. Ils ont notamment passé sept buts à Brest fin août.

Mais les Héraultais ont aussi une très mauvaise défense, avec 19 buts encaissés. Paris avait inscrit cinq buts contre eux alors que le promu Toulouse a réussi à trouver la faille à quatre reprises dans leur défense la semaine dernière. Montpellier joue la carte de l’offensive mais manque encore d’efficacité sur le plan défensif. Pour cette rencontre, ils devront d’ailleurs faire sans Mamadou Sakho, touché à un mollet, ni Pedro Mendes, qui souffre des ischio-jambiers. Ils récupéreront néanmoins leur gardien Jonas Omlin et les défenseurs Maxime Estève et Faitout Maouassa.

Le joueur à surveiller

Elye Wahi (19 ans)

L’attaquant montpelliérain avait été la belle révélation du côté de la Paillade la saison passée, avec dix buts marqués en 33 rencontres. Mais cette année, Elye Wahi semble décidé à faire encore mieux, alors qu’il dispose d’une belle marge de progression. Le nouvel international Espoirs a déjà fait trembler les filets à cinq reprises en neuf rencontres de Ligue 1, bien servi par la qualité technique des milieux de terrain de son équipe.

Il avait déjà posé des problèmes à l’ASM en janvier dernier avec un but et une passe décisive. Sa vitesse pourrait faire très mal aux défenseurs asémistes. Wahi détient la troisième vitesse de pointe du championnat, chronométré à 35,25 km/h. Mais ses qualités ne sont pas seulement physiques. Le buteur héraultais est aussi adroit devant le but, puisqu’il cadre en moyenne plus d’une fois sur deux (55,6% de tirs cadrés).

L’historique

Les confrontations entre Montpellier et Monaco dans l’Hérault ont majoritairement tourné à l’avantage de l’ASM. Pendant 20 rencontres consécutives, les Monégasques n’avaient plus perdu à la Mosson, faisant office de bête noire pour les Montpelliérains. Une série qui avait débuté lors de la saison 1991-1992 (victoire 4-1) et qui s’était achevée lors de la saison 2019-2020 (défaite 3-1). En tout, Monaco a glané 14 succès à Montpellier, neuf résultats nuls pour cinq petites défaites. Mais la tendance s’est inversée récemment. Sur les cinq dernières confrontations, l’ASM n’a gagné qu’une seule fois et a même perdu deux fois.

La saison passée, Monaco avait craqué dans les tous derniers instants de la rencontre (défaite 3-2), Nübel ayant retardé l’inévitable en fin de match. Les hommes de Philippe Clement avaient eu le contrôle du cuir la plupart du temps mais Montpellier n’avait pas non plus volé son succès, après avoir mené de deux buts. Lors de cette rencontre, Monaco n’avait d’ailleurs pu compter que sur Wissam Ben Yedder comme attaquant, avec les forfaits de Volland et Boadu ainsi que le départ de Wilson Isidor lors du mercato hivernal. L’international français avait marqué tandis que Vanderson avait signé sa première réalisation avec le maillot rouge et blanc.

Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 au stade de la Mosson

  • Saison 2021-2022 (22e journée) : 3-2
  • Saison 2020-2021 (20e journée) : 2-3
  • Saison 2019-2020 (9e journée) : 3-1
  • Saison 2018-2019 (24e journée) : 2-2
  • Saison 2017-2018 (20e journée) : 0-0

Les groupes

Le groupe montpelliérain

Gardiens : Omlin, Kamara.

Défenseurs : Cozza, Estève, Jullien, Maouassa, Sacko, Souquet, Tchato.

Milieux : Chotard, Delaye, Fayad, Ferri, Guéguin, Leroy, Savanier.

Attaquants : Germain, Khazri, Mavididi, Nordin, Wahi.

Le groupe monégasque

Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.

Défenseurs : Badiashile, Disasi, Maripan, C. Henrique, Jakobs, Sarr, Vanderson.

Milieux : Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Lemarechal, J. Lucas, Magassa, Matazo, Minamino.

Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo.

La déclaration

Philippe Clement : « Face à Montpellier, nous allons affronter une équipe spectaculaire puisque seul le PSG a marqué plus de buts qu’eux en championnat. Ils possèdent également beaucoup de joueurs techniques au milieu et en attaque, ainsi qu’un banc fourni. Il est difficile de dire qui va commencer demain. Ce match sera un bon défi pour nous.« 

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.