Quantcast

L’action clé de Lens-Monaco : Monaco asphyxié au pressing

L’AS Monaco a vécu une soirée difficile contre Lens samedi soir. Une rencontre qui a étalé au grand jour les failles collectives de cette équipe face à une autre à l’approche du jeu protagoniste. Les hommes de Philippe Clement ont notamment été dépassés dans l’intensité et ont été rapidement acculés par le pressing lensois.

Si l’AS Monaco ne brille pas par son bloc défensif cette saison (46 buts encaissés, 10e défense de Ligue 1, ex-æquo avec Nantes), elle n’a jamais réussi à se montrer dangereuse devant le but Lensois. La faute en grande partie au pressing des Sang et Or, qui s’étaient bien préparés à empêcher les sorties de balle rapides de Monaco. Et comme il n’était pas dans un grand soir, Monaco a manqué de beaucoup d’autres choses pour pouvoir remonter la pente.

Le premier but de Loïs Openda est intervenu rapidement dans cette rencontre (9e minute) et a donné le ton de l’horrible soirée qu’allaient passer les Rouge et Blanc sur la pelouse de Bollaert. Il n’était cependant pas dû au hasard, puisque le contre de Machado sur Vanderson, soit la situation qui en est à l’origine, avait déjà connu deux premiers épisodes dans cette rencontre et Monaco l’avait déjà échappé belle. Le Brésilien, apprécié pour ses qualités de contre-attaquant, a peut-être été volontairement ciblé par Franck Haise et le staff lensois.

Un drame en trois actes

Dès la première minute de jeu, Monaco va être mis en difficulté par Lens qui va se procurer une première occasion par Openda. La frappe de l’attaquant belge, déviée par Disasi, va être captée par Nübel. Les ralentis de l’action vont empêcher de voir la relance mais le retour au direct laisse deviner l’intensité avec laquelle Lens cherche à récupérer le ballon dans les trente mètres monégasques, puisque Youssouf Fofana est déjà au duel avec Adrien Thomasson. Le milieu de terrain gagne le ballon et le transmet à Vanderson.

Vanderson contrôle le ballon mais est déjà mis sous pression par Machado, sans qu’aucune solution ne s’offre à lui. Fofana est tout près mais les trois joueurs lensois ont réussi à enfermer et isoler les deux Monégasques. Seko Fofana, un peu plus en retrait, est déjà dans la bonne zone pour couper une passe plus longue vers Volland.

La suite de cette action, c’est un premier duel remporté par Machado et un ballon contré. Le piston gauche lensois poussera toutefois trop loin son ballon, qui sortira en six mètres, anéantissant une autre potentielle grosse occasion.

Seulement un peu plus d’une minute plus tard, se reproduira une situation avec une possible récupération de balle pour les Lensois, avec toujours les deux mêmes protagonistes. Cette fois, le ballon a été décalée par Nübel pour Disasi, qui a ensuite joué sur Vanderson. Pas de duel au milieu comme l’action précédente, donc un bloc lensois davantage en place, mais qui va commencer à faire son effort avec Thomasson lorsque Disasi va avoir le ballon.

On peut remarquer que Lens travaille avec des prises individuelles sur cette action (on peut également ajouter Maripan et Openda au fond) et constater une fois de plus que Machado n’hésite pas à sortir très haut pour aller chercher Vanderson.

Le latéral brésilien de l’AS Monaco échappe cette fois au contre et parvient à allonger vers Diatta (en bas à droite), qui est démarqué. La perte de balle de l’ASM sera quand même immédiate, puisque l’international sénégalais préférera une aile de pigeon aérienne pour envoyer le ballon derrière lui plutôt qu’un contrôle moins spectaculaire mais plus efficace.

à la troisième c’est la bonne

La troisième situation du genre sera définitivement celle qui fera mal à Monaco. De la tête, Adrien Thomasson prolonge une touche de Frankowski. Maripan et Openda sont au duel pour aller chercher le ballon mais le défenseur chilien garde une longueur d’avance et joue en retrait vers Nübel.

Openda va continuer son effort et aller presser rapidement Nübel pour forcer une erreur d’un portier allemand qu’il sait fébrile. À l’écran, on n’aperçoit pas encore beaucoup de Lensois et le repli monégasque avec Vanderson, mais également Camara et Disasi, semble devoir permettre à l’ASM de pouvoir gérer cette situation.

Openda est sur sa lancée et va aller menacer Nübel. Le temps pour le portier allemand de contrôler et de s’orienter va permettre à Openda de revenir à son niveau. Thomasson, Fofana et Machado suivent bien le mouvement mais sont encore loin.

Ici, on peut sans doute pointer la fragilité du jeu au pied de Nübel qui pourrait redoubler sur Maripan à condition de jouer en une touche, donc plus risqué, mais qui aurait ensuite des solutions avec les replis de Disasi, Camara et Caio Henrique, avec le seul Thomasson au milieu des trois joueurs. Le choix de jouer sur Vanderson a été critiquée car ce dernier n’est pas parfaitement face au jeu et est en train de faire une course pour s’excentrer.

Le repli un peu trop lent de Disasi va permettre à Lens de se retrouver en supériorité numérique, avec un trois contre deux, plus Openda dans la surface et un Maripan qui n’est plus vraiment impliqué dans l’action. Les Lensois foncent sur les Monégasques et la troisième pression va donc être la bonne pour eux.

Quatre joueurs lensois, qui ont fait un effort plus intense que les Monégasques pour presser, sont parvenus à isoler Vanderson. Si la passe de Nübel est difficile à négocier, le contrôle un peu long et manqué du Brésilien n’arrange pas vraiment la situation. Seule solution pour lui désormais, dégager au loin, comme sur l’action précédente.

Vanderson se retourne et dégage mais Machado est déjà sur ses talons. Le ballon est contré et revient dans les pieds d’Openda, couvert d’une position de hors-jeu par Maripan, malgré la décision initiale du corps arbitral, quie sera déjugé ensuite par la VAR.

Openda devra s’y reprendre à deux fois pour tromper Nübel, puisque le ballon sera sauvé une première fois par Maripan, revenu de loin, sur sa ligne. En moins de dix minutes, Monaco a déjà été pris à la gorge plusieurs fois par le collectif lensois, dont trois fois du même côté. Les deux premières ayant été déjà très limites, la troisième a été fatale à l’ASM, qui ne va pas s’en remettre, comme le dira Philippe Clement à l’issue du match.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.