Quantcast

Dos Santos : « Canaliser cette énergie »

Pour les U18 de l’AS Monaco, ce sera l’épreuve de vérité, avec cette finale de la Coupe Gambardella contre Clermont ce samedi (17h15). Après Sébastien Muet, le directeur de l’Academy, c’est Manu Dos Santos, l’entraîneur des U17 nationaux et qui prend place au côté de Frédéric Barilaro sur le banc pour cette compétition, qui s’est livré au jeu des questions-réponses pour Monaco-Tribune. L’éducateur a expliqué la progressive montée en pression du groupe : « Tout s’est parfaitement bien déroulé. L’adrénaline se fait ressentir, les joueurs, le staff, tout le monde a déjà hâte d’être au stade de France (sourire). J’ai ressenti énormément de motivation auprès des joueurs. Il est important de canaliser cette énergie pour ensuite la restituer sur le terrain samedi soir. »

L’ancien joueur professionnel de l’AS Monaco ou encore de l’OM a expliqué comment le jeu était perçu dans le cadre de la formation, avec notamment une inspiration sur l’équipe première pour le pressing : « Le football de jeunes est très ouvert. Dans l’aspect défensif, il y a beaucoup de similitudes avec l’équipe première. À la perte du ballon, nous effectuons un gros pressing, avec une volonté de presser haut l’adversaire. Offensivement, nous essayons de maîtriser le ballon pour construire nos occasions et nos actions. Nous sommes parfois dépendant de ce que propose l’adversaire, donc nous devons aussi être capables de jouer en attaque rapide par moment. Les joueurs sont encore en formation, il est important de ne pas les enfermer dans un seul style de jeu. Ils doivent avoir une ouverture d’esprit pour ensuite reproduire tous ces schémas dans le monde professionnel. »

« On s’attend à un beau match entre deux équipes qui aiment jouer au football »

Manu Dos Santos

Celui qui est revenu au club en tant que formateur en 2010 voit une nette différence au niveau de l’Academy de l’AS Monaco et des moyens mis en œuvre pour permettre aux jeunes pousses asémistes d’éclore dans le monde professionnel : « La volonté du club est de tout mettre en avant pour ses jeunes. L’AS Monaco est un club formateur. Depuis que je suis arrivé il y a douze ans, j’ai vu l’évolution du club et tout ce qui est mis en œuvre pour tendre vers la performance, avec de nouvelles infrastructures notamment. L’objectif est d’alimenter l’équipe première avec les jeunes talents du club. » Les U18 comptent d’ailleurs un élément très prometteur en la personne de Mayssam Benama, qui est le métronome de l’équipe : « Il franchit les étapes à son rythme. Sa progression a été ralentie par la pandémie de Covid-19 lors de sa première année avec moi. (…) Il a encore une marche à franchir, celle du football avec les adultes chez les professionnels, » a reconnu Dos Santos.

Un autre milieu de terrain s’est également révélé. Il s’agit de Pape Cabral, qui est le plus jeune élément de cette équipe, né en 2007, et qui a été appelé en équipe de France U16 cette saison. Dos Santos voit en lui un joueur d’avenir : « Pape est arrivé cette saison dans l’équipe. On peut voir qu’il est déjà très mature dans son jeu malgré son jeune âge. Il possède des qualités physiques mais aussi techniques, qui lui permettent d’aider l’équipe aussi bien défensivement que offensivement. C’est ce que l’on demande aux milieux de terrain modernes de nos jours. Et c’est grâce à ces qualité qu’il a su s’imposer dans l’équipe. » Des atouts qui ne seront pas de trop pour affronter une belle équipe de Clermont : « Pour les avoir déjà affronté en championnat, c’est un club qui travaille bien au niveau des jeunes. (…) La majorité de leurs joueurs sont habiles avec le ballon. On s’attend à un beau match entre deux équipes qui aiment jouer au football. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.