Quantcast

Muet : « Excités, mais aussi concentrés et humbles »

Ce samedi (17h15), l’AS Monaco va disputer sa cinquième finale de Coupe Gambardella, face au Clermont Foot 63. Avant cet événement, le directeur de l’Academy, Sébastien Muet, s’est livré à Actufoot.fr : « C’est un mélange d’excitation, d’ambition et d’enthousiasme. Ces parcours en Gambardella sont de véritables aventures au cœur du projet de formation des joueurs et de la formation française. Il y a aussi de la curiosité car c’est une aventure qui génère une multitude d’émotions, celles-là même qui font grandir les jeunes joueurs. Le staff et les jeunes sont très excités mais aussi très concentrés, appliqués et humbles par rapport à cette échéance au Stade de France. »

Arrivé sur le Rocher il y a un an en provenance de Metz, Sébastien Muet explique à quel point Monaco mise sur la formation : « C’est du travail, de l’engagement, une culture et une approche qui façonnent les joueurs de l’Academy. Cela fait un an que je suis là et lorsqu’on entend que l’Academy fait partie de l’ADN de l’AS Monaco, ce ne sont pas que des mots. C’est un fait, une politique, une institution, c’est Philippe Clement, Paul Mitchell. Ce sont ces gens-là qui font rayonner le club. Cette finale de la Gambardella, c’est la cerise sur le gâteau et il va falloir en profiter tout en laissant le football oeuvrer. Quoi qu’il advienne du résultat de cette finale, les joueurs auront grandi après le coup de sifflet final et seront plus près des exigences qui sont les nôtres. Le pari est donc déjà gagné. »

« Ce qui se passe aujourd’hui à l’AS Monaco, c’est tout sauf de la chance. »

Sébastien Muet

Muet ne nie pas que la gestion émotionnelle d’un tel évènement sera une des clés de cette rencontre : « Aujourd’hui, c’est une finale de Gambardella mais c’est avant tout une étape dans leur cursus de formation. Je sais que le staff a évoqué (…) une sorte de désacralisation du contexte et du Stade de France. (…) Il y aura inévitablement un aspect émotionnel à maîtriser, à canaliser. Les finales, il faut les jouer sans avoir de regrets et évidemment, les émotions en font partie. (…) Découvrir ce genre de contexte, d’ambiance, de pression et de stress, cela fait partie de la formation. »

Voir Monaco performer dans les catégories jeunes n’est pas dû au hasard selon son directeur de l’Academy : « Tout a été optimisé pour les mettre dans les meilleures conditions. A la tête du navire, vous avez un éducateur et formateur (Frédéric Barilaro), qui est rempli d’expériences, d’aventures précédentes et sait exactement ce qu’il faut faire et de quelle manière aborder l’événement. Il a une vraie connexion avec ses joueurs. (…) Fred Barilaro est un formateur qui va vivre sa troisième finale de Gambardella et je peux vous dire que ce qui se passe aujourd’hui à l’AS Monaco, c’est tout sauf de la chance. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.