Quantcast

Les premiers pas d’Hütter à Monaco

Le 3 juillet, Adi Hütter a pris ses fonctions sur le banc de l’AS Monaco. L’entraîneur autrichien a dû mettre rapidement le pied à l’étrier, avec une première rencontre amicale contre l’Union Saint-Gilloise (1-1) seulement quelques jours après son arrivée. Si les deux premières rencontres ont été difficiles pour l’ASM, avec notamment une cinglante défaite face au Cercle Bruges (0-3), les deux dernières contre le Betis (victoire 3-1) et contre Leeds (victoire 2-0) ont montré une formation asémiste plus en adéquation avec les principes de jeu qu’espère mettre en place Hütter cette saison, notamment dans son système favori.

« Je suis satisfait, car nous n’avons pas cessé de progresser, a indiqué Adi Hütter lors de la présentation du 3e maillot du club au Musée océanographique mercredi. Nous nous sommes beaucoup entraînés sur notre style de jeu, les joueurs se sont beaucoup investis et j’étais très heureux du stage en Angleterre et des deux matches amicaux joués. On progresse pas à pas mais nous ne sommes pas arrivés. » Le technicien de 53 ans a vu des joueurs désireux de suivre sa méthode, ce qui le ravit : « J’apprécie de voir que les joueurs veulent jouer dans ce style mais à la fin, nous devons gagner. (…) Je peux voir dans les yeux des joueurs qu’ils ont envie de jouer ainsi. C’est parfois dur pour eux, mais c’est aussi ma vision et Paul (Mitchell) et Thiago (Scuro) partagent la même vision que moi sur notre style. »

Lors des deux dernières rencontres amicales, Hütter a mis en place son système de prédilection, le 3-4-2-1, mais l’ancien entraîneur du Borussia Mönchengladbach veut que son groupe soit en mesure de s’adapter à différentes circonstances et puisse maîtriser différents systèmes : « Nous nous sommes entraînés pour évoluer en 3-4-2-1 et nous avons les joueurs pour jouer ainsi, mais au final nous devons être flexibles pour pouvoir jouer dans deux ou trois systèmes différents. Si l’on en maîtrise deux, je serais heureux, et trois ce serait parfait. Mais cela dépendra aussi des adversaires et de si nous jouons à domicile ou à l’extérieur. »

Les joueurs adhèrent à la méthode de leur nouveau coach

Alors qu’une certaine usure s’était fait sentir avec Philippe Clement, les joueurs présents au Musée océanographique ont assuré que la méthode Hütter passait bien. « Il y a une très bonne entente entre les joueurs et le coach, a indiqué Eliot Matazo. On bosse beaucoup et dur. C’est un coach qui est venu avec de nouvelles idées, qui essaie de les transmettre au groupe. Ça passe plutôt bien. Le coach est dans le relationnel, il échange beaucoup avec les joueurs. On monte en puissance et ça travaille beaucoup aux entraînements. » Pour le milieu de terrain belge, « les idées sont claires et la communication est plutôt simple ».

Pour l’instant, Breel Embolo voit tout ça d’encore un peu loin en raison de son programme individualisé pour sa remise en forme, lui qui a déjà pratiqué Hütter à Mönchengladbach : « Je ne suis pas trop sur le terrain avec les autres joueurs mais j’observe beaucoup. (…) On est dans l’apprentissage. C’est un coach qui est ouvert, dans la discussion, et qui demande beaucoup. Je ne suis pas encore sur le terrain avec lui, mais c’est vrai qu’il y a des choses similaires à il y a deux ans (au Borussia Mönchengladbach). J’essaie de jouer ce rôle et d’expliquer mais je laisse aussi aux autres la liberté de le découvrir. Chaque humain est différent et chaque situation est différente. On travaille tous ensemble pour aboutir à nos objectifs. » Qui sont élevés, puisque Monaco ambitionne de retrouver la Ligue des champions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.