Quantcast

Les notes : Golovin retrouve son influence

Malgré le match nul concédé à Lorient (2-2), Monaco a une nouvelle fois fait une belle impression sur le terrain et c’est notamment au milieu que les Rouge et Blanc ont montré toutes leurs qualités.

TOPS

Aleksandr Golovin

Après trois matches moyens en début de saison, le Tsar a remonté la pente contre Lens avant la trêve et a confirmé contre Lorient ce dimanche. D’abord buteur (17e), sur un excellent service de Fofana, et après un contrôle de grande qualité, il s’est ensuite mué en passeur décisif pour Balogun (69e) avec une offrande dont il a le secret et qu’on a pu voir également en première période. Mais il a aussi connu quelques trous d’air, surtout lors de la deuxième moitié du premier acte. Précieux lorsqu’il fallait conserver le ballon en fin de match, même si cela n’a pas suffi. En revanche, il prend un carton très bête pour protestation sur l’égalisation adverse, ce qui lui vaudra d’être suspendu contre Marseille.

Youssouf Fofana

S’il a été malade pendant la semaine, cela ne s’est absolument pas vu sur le terrain. L’international tricolore a été un élément clé de l’animation offensive de l’équipe d’Adi Hütter. Positionné très haut, dans une ligne de pressing de 4 joueurs, il a aussi beaucoup orienté le jeu, comme en témoigne sa bonne passe pour Ben Yedder dans la surface (5e), mais aussi son service parfait pour Golovin venu de nulle part sur l’égalisation (17e). Il a tenté sa chance à deux reprises, dont une frappe qui a obligé Mvogo à se détendre (48e). Son apport sur l’aspect défensif s’est en revanche limité au pressing puisqu’il n’a récupéré que deux ballons. Remplacé par Akliouche (66e).

Denis Zakaria

Son match a été ultra propre du début jusqu’à la fin. Tout au plus, on pourra lui reprocher de ne pas être très bien positionné sur le premier but de Lorient et trop loin de Kroupi, qui a lancé Tosin en profondeur. Mais par la suite, dans une position de pointe basse, il s’est bien employé dans l’abattage défensif, avec dix ballons récupérés et trois interceptions, record de l’équipe. Il a aussi fait étalage de sa palette technique, ce qui a permis de donner au collectif monégasque beaucoup de sérénité dans les sorties de balle. Le Suisse a d’ailleurs souvent cherché à jouer vers l’avant avec des passes très verticales et précises. Une bonne compensation (78e) sur laquelle il s’est fait mal. Il est sorti sur blessure en se tenant l’arrière de la cuisse gauche.

Folarin Balogun (non noté)

À son entrée en jeu, on a très vite vu ce qu’il pouvait apporter à cette équipe monégasque et la différence avec Ben Yedder, en termes de mobilité et de vivacité. Son coup de reins a notamment fait la différence sur son premier ballon et lui a permis de s’ouvrir le chemin du but, dans un angle pas si évident, pour donner l’avantage à l’ASM (69e). Il a tiré quatre fois au but contre une fois pour Ben Yedder en moitié moins de temps passé sur le terrain. L’une de ses frappes, déviée par un Minamino hors-jeu, a d’ailleurs trompé Mvogo (84e). Son jeu de corps a très vite posé des soucis à l’arrière-garde lorientaise.

FLOPS

Wilfried Singo

L’Ivoirien paye son implication sur les deux buts adverses. Il se fait prendre de vitesse par Tosin sur l’ouverture du score et a globalement eu du mal à se régler en première période avec Maripan dans la gestion des appels en profondeur des pointes lorientaises. Sur le deuxième but, il est un peu moins responsable car c’est plutôt Caio Henrique qui lâche le marquage de Faivre, mais il est trop juste pour intervenir, malgré une bonne lecture de l’action. Et c’est vraiment dommage, car à l’exception de ces deux actions, il a réalisé un bon match avec neuf duels remportés, et agrémenté de percées puissantes et d’une belle présence dans la surface adverse.

Philipp Köhn

Il a fait de son mieux sur l’ouverture du score des Merlus en essayant de rester le plus longtemps possible sur ses appuis et pour éviter de se livrer devant Kroupi. Sur le deuxième but, il est un peu trop passif, même si la reprise de Faivre est puissante. Une bonne sortie devant Kroupi loin de ses cages (7e) mais une appréciation très moyenne de la situation qui a vu Tosin frapper à côté du cadre (62e). Depuis le début de la saison, il n’est presque jamais décisif et les interrogations commencent à naître à son sujet.

Vanderson

Généreux dans ses efforts et dans les courses, il n’a pourtant pas apporté grand-chose de concret avec le ballon, à l’exception d’une passe latérale sur l’égalisation de Golovin qui est de fait, devenue une avant-dernière passe. Il a commis plusieurs fautes en première période, souvent en retard et surtout malmené par la qualité technique de Faivre, qui s’est joué de lui à plusieurs reprises. Il a été un peu plus offensif sur la seconde période mais ses frappes n’ont pas trouvé le chemin du but. Trop peu d’influence sur le jeu de l’équipe et remplacé par Diatta (66e).

Ben Yedder

C’était une partie peu évidente pour lui et il a eu du mal à exister au milieu de la défense lorientaise. Il a d’abord été bien trouvé par Fofana dans la surface, mais n’a pu enchaîner suffisamment vite pour être vraiment dangereux (5e). Dans la foulée, il a réalisé une jolie reprise de volée du gauche en étant excentré sur un service de Golovin (6e), qui est passé de peu à côté. Après ça, son match s’est résumé à un pressing par toujours constant et à quelques déplacements entre deux défenseurs adverses pour essayer de se démarquer, sans réelle efficacité. Remplacé par Balogun (66e).

Les autres notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.