Quantcast

Les notes : Zakaria enfile le costume de patron

Dans un système inédit concocté par Hütter, Zakaria a montré ses qualités d’adaptation mais il a livré un véritable récital au milieu de terrain, où l’on n’a vu que lui.

TOPS

Denis Zakaria

Quel match de la part de l’international suisse ! Il s’est offert deux buts superbes, le premier d’une frappe tendue en dehors de la surface de réparation (16e), et le second après une récupération et une projection (50e). Mais outre ses deux buts, le milieu de terrain a été une vraie pieuvre sur le terrain, avec de nombreuses interceptions, centres coupés, ou encore de ballons grattés. À l’image de son second but, il a aussi initié une situation dangereuse qui aurait pu déboucher sur un pénalty (24e). Il a délivré son match référence avec l’ASM.

Ismail Jakobs

Il a encore une fois montré ses limites dans l’apport offensif, mais il joue bien le coup sur le troisième but en prenant la profondeur et en se présentant devant Bulka. Sa tentative a été repoussée mais Golovin a pu reprendre pour inscrire le but de la victoire. En revanche il a été impliqué défensivement et il est allé au combat sur la fin, dur quand cela a été nécessaire, pour repousser les assauts niçois et cela a fait du bien. En témoigne son grand nombre de duels remportés (9/12).

Mohamed Camara

Il a joué ses premières minutes avec Monaco depuis quasiment deux mois et a eu du jus dans les deux premiers tiers du match. Son activité a été importante pour récupérer des ballons ou pour essayer de relancer l’équipe, mais son énergie aurait pu être mieux canalisée par moments, notamment dans certains duels. Il n’est pas passé loin du carton jaune pour une grosse faute sur Boudaoui.

Guillermo Maripan

Il a retrouvé sa solidité, notamment dans le duel où il s’est montré impérial dans les airs et a été très peu piégé. Guessand a été remuant mais la prise à deux avec Salisu lui a permis de ne pas trop le subir. De nombreux dégagements (9, record de l’équipe) et quelques bonnes relances longues. Il a retrouvé un peu de poil de la bête et le contexte « guerrier » de la fin de match correspond à ce qu’il sait faire. Il a même fini avec le nez et la bouche en sang. Au courage.

FLOPS

Thilo Kehrer

C’est le nouveau couteau suisse de la défense. Il ne s’attendait sans doute pas à devoir remplacer Vanderson, blessé, dans un poste de latéral droit, même s’il a déjà joué à cette position dans ses précédents clubs. Ce rôle ne lui est donc pas inconnu mais il lui a bien fallu 45 minutes pour retrouver quelques repères. Entre-temps, Nice et Louchet sont passés dans son dos à plusieurs reprises et l’ont poussé à la faute pour obtenir un pénalty. En fin de première période, il perd aussi bêtement le ballon et cela donne une énorme occasion pour Nice. Un peu mieux en seconde période.

Youssouf Fofana

Au contraire de Maripan, qui s’est repris sur ce match, Fofana n’a pas inversé la tendance par rapport à ses dernières sorties. Trop peu de ballons récupérés (4), trop peu de duels remportés (7/16) et trop peu de différences faites par la passe ou par des projections.

Les autres notes

Hütter : 6 – Moyenne : 5,6/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.