Il y a quelques jours, le psychodrame a été évité de peu. Denis Zakaria, a fait l’objet d’une offensive éclair de la part du club saoudien d’Al-Ahli, même si aucune offre écrite n’est officiellement parvenue à l’AS Monaco. Mais devant l’ampleur prise par l’affaire et le mécontentement généralisé des supporters – alors que l’ASM semblait avoir ouvert la porte, – le club de la Principauté a pris la parole pour annoncer que le capitaine resterait à bord pour cette troisième saison. La mobilisation des supporters, à l’image du communiqué publié par le CSM, a étonné mais aussi réjoui Thiago Scuro, comme il l’a expliqué en conférence de presse, vendredi.
« En réalité, j’étais très content de tout ça, a répondu le Brésilien. D’abord pour Denis, parce qu’il le mérite. Pour ce qu’il est, pour ce qu’il représente pour nous. On vit avec lui tous les jours. On le sait bien. En plus, c’est un niveau d’engagement des supporters envers le club que je n’avais jamais vu avant. C’est pour ça que j’étais très content. On dirait que les supporters sont beaucoup plus proches de nous, qu’ils suivent plus ce qu’on fait. J’espère qu’ils continueront à le faire. Pour le premier match à domicile, le stade était presque plein. Cela nous rend plus forts. Ils sont plus que bienvenus pour faire partie du quotidien du club. En fait, j’ai été agréablement surpris. J’espère que nous continuerons à bénéficier de ce niveau d’engagement pendant toute la saison. »
Sur le fond de l’histoire, le directeur général du club a expliqué que le dossier avait été géré très facilement en interne : « Nous travaillons étroitement avec nos joueurs au quotidien, ce qui rend les situations faciles à gérer. Il y a de la confiance entre Adi, moi et les joueurs. Denis est le capitaine, donc il y a des interactions régulières. Je pense qu’il ne s’agissait pas de convaincre qui que ce soit. Il s’agissait plutôt de présenter les faits et de traiter l’offre avec respect. Nous avions décidé que la meilleure option pour tout le monde était de continuer à Monaco. Il n’y a eu ni friction, ni conflit. En fait, il s’est écoulé moins de 48 heures entre le début et la fin, du moins pour nous en interne. Cela a eu moins d’impact parce que c’était pendant un jour de congé, ce qui nous a permis de discuter plus calmement. Denis a eu plus de temps pour réfléchir et discuter de ces sujets. »
Sur le ton de la plaisanterie, Hütter a déclaré avoir été « anéanti » face à l’annonce de la vente de son capitaine, avec qui il entretient une relation spéciale. Mais il est heureux de compter sur Zakaria et le sait déjà très impliqué pour la suite des opérations et sur le match à venir contre Lille, dimanche : « C’est le football. Denis Zakaria est un joueur de haut niveau. Il l’a prouvé depuis qu’il est ici. Il est désormais capitaine de l’AS Monaco et vous pouvez imaginer qu’il adore être ici. Malgré les efforts saoudiens, nous avons eu une très bonne discussion avec lui, en particulier Thiago (Scuro). Pour nous, un départ n’est pas à l’ordre du jour. Zakaria est entièrement concentré sur le prochain match. »