Quantcast

Un jeu dangereux, ce mercato

L’AS Monaco s’est surtout activée au rayon des départs durant cette fenêtre hivernale des transferts. Avec le risque d’avoir un effectif trop juste en nombre pour la seconde partie de saison ?

Le mercato d’hiver s’est terminé ce jeudi soir et il est l’heure du bilan. Concernant Monaco, dix mouvements sont intervenus. L’arrivée du gardien de 16 ans Jules Stawiecki, intégré au Groupe Élite, et le départ du milieu de la réserve Florian Baranik, prêté à Cannes (N2), restent anecdotiques pour l’équipe première de l’ASM. La résiliation de Gelson Martins, plus utilisé depuis février 2023, ne l’est pas beaucoup moins. Et le chassé-croisé entre Romaric Etonde et Malamine Efekele, au Cercle Bruges, ne devrait pas bouleverser la donne. Restent alors une arrivée et quatre départs. Thilo Kehrer est la seule recrue, mais deux défenseurs sont partis avec les prêts, en Ligue 1, de Chrislain Matsima à Clermont et Antonin Cartillier à Brest. Au milieu, Eliot Matazo finira la saison au Royal Antwerp, tandis qu’en attaque, Myron Boadu a été cédé provisoirement à Twente.

Sur le papier, Kehrer apporte plus de garanties que Matsima. Mais l’Allemand n’a pas encore fait forte impression depuis son arrivée début janvier et on ne peut pas considérer que Monaco s’est renforcé numériquement (encore moins avec le départ d’un latéral gauche). Pourtant, depuis l’été dernier et le transfert non conclu de Tosin Adarabioyo, resté à Fulham, le besoin d’un renfort supplémentaire dans ce secteur était resté dans l’esprit des supporters. L’absence longue durée de Mohammed Salisu a renforcé cette idée, alors que l’équipe princière évolue avec trois défenseurs centraux (sauf deux expérimentations à quatre peu concluantes face à Metz, 2-1, et Montpellier, 2-0). Le Ghanéen est de retour depuis début décembre et, s’il a manqué trois rencontres en raison de la Coupe d’Afrique des nations, il a pu prendre du rythme. Son coach compte probablement sur lui pour enchaîner désormais. Comme ce sera le cas de Wilfried Singo quand il reviendra de la CAN, dont il disputera les quarts de finale ce samedi.

Zakaria encore alternant ?

La confiance accordée à Guillermo Maripan est plus incertaine. En grande difficulté ces dernières semaines, le Chilien n’est pas parti malgré les quelques rumeurs de janvier. Mais il ne représente désormais plus une valeur sûre au regard de ses performances, même s’il semble encore devant Soungoutou Magassa, ni pour son profil qui ne semble pas coller à ce que souhaite Hütter. Cela a notamment valu à Denis Zakaria d’évoluer comme défenseur axial. Le milieu suisse y a joué sept fois en 17 titularisations, toutes compétitions confondues. Adi Hütter sera-t-il tenté de renouveler l’expérience pour le poste le plus axial de la défense ? Zakaria manquerait alors dans l’entrejeu. Au côté de Youssouf Fofana, le seul milieu avec du vécu est Mohamed Camara.

Le Malien, qui affrontera Singo samedi en quarts de la CAN, n’est revenu de blessure qu’en conclusion de la phase de groupes. Il a été en forte perte de vitesse à l’automne et par exemple très peu utilisé entre les 7e et 12e journées (deux matches entiers sur le banc, trois entrées après la 89e et une sortie dès la pause). Camara revient désormais en première ligne avec le départ de Matazo, quand bien même le Belge n’a jamais réussi à s’imposer en Principauté et sort à peine de l’infirmerie. Derrière lui ? Edan Diop tend à montrer que la marche est encore trop haute cette saison pour parvenir à peser positivement. Et Mamadou Coulibaly vient tout juste de débuter en pro avec quelques instants à Rodez (3-1) en Coupe de France.

Plus souvent à une pointe ?

Une semaine plus tard, à Marseille (2-2), Lucas Michal a été inscrit pour la première fois sur une feuille de match. Cela pourrait arriver régulièrement pour l’attaquant de 18 ans (neuf buts en 26 matches avec le Groupe Élite). Si Folarin Balogun, dont l’épaule douloureuse ne devrait être rapidement qu’un mauvais souvenir, et que Takumi Minamino rentrera de la Coupe d’Asie au plus tard le 11 février, Myron Boadu ne s’installera désormais plus sur le banc de l’ASM. La moindre absence durant les trois prochains mois obligerait ainsi à piocher en réserve pour façon le groupe. Efekele étant désormais prêté au Cercle Bruges, la surprise pourrait-elle venir d’Etonde, dont le prêt en Belgique a été écourté ? Le staff brugeois n’avait pas l’air de le penser : il a joué six minutes en Jupiler Pro League et dix en Coupe. S’il totalise dix buts en 19 apparitions avec le Groupe Élite monégasque, en L1 ce ne sont plus des équipes de jeunes en face.

Pour les tout derniers rendez-vous de la saison, Breel Embolo sera peut-être un renfort offensif de choix. Le Suisse serait attendu pour le mois d’avril mais il semble peu probable de le voir retrouver instantanément son niveau après une rupture d’un ligament croisé du genou droit. Wissam Ben Yedder, lui, est actuellement en pleine forme, avec huit buts inscrits sur les cinq derniers matches, et il semble à l’abri des blessures (1 match manqué depuis son arrivée en 2019). Mais il vaudrait mieux que ça dure, alors qu’il a déjà connu plusieurs périodes de disette et que Balogun est muet depuis fin novembre et le match contre Paris (2-5, le 24 novembre). La structure actuelle de l’effectif pourrait laisser penser que les deux avants-centres seront plus rarement associés et que deux milieux offensifs seront alignés derrière une pointe. C’est encore là que l’ASM paraît la mieux pourvue (Golovin, Minamino, Akliouche, Ben Seghir).

Le danger des suspensions

Un élément ayant pesé dans la réflexion des dirigeants (après des considérations économiques ?) pourrait être le calendrier. Cette saison est moins fournie, avec l’absence de Coupe d’Europe et désormais 34 journées de Ligue 1 au lieu de 38. Les Monégasques ont encore entre 16 et 20 rencontres à disputer jusqu’à fin mai. Mais ils n’ont pas que le Championnat et se doivent d’avoir pour ambition d’aller au bout en Coupe de France. Une compétition remportée à cinq reprises, la dernière en 1991… Monaco est à trois marches de la finale, en commençant par un adversaire de National, le FC Rouen. Mais les trois sont prévues en milieu de semaine. Au contraire des 32es et des 16es, la Coupe ne « remplacera » donc pas la L1 durant un week-end, et Hütter devra gérer la prochaine semaine avec trois matches en huit jours. Si l’aventure en Coupe de France venait à se poursuivre, cela pourrait mêe faire trois semaines à trois matches.

À une unité près, tous les postes de l’effectif restent doublés. Mais sans aucune marge. Et ce qui pourrait fortement compliquer la gestion de l’Autrichien et de son staff, c’est la propension de leurs joueurs à écoper de cartons. Monaco est la dernière équipe de L1 au classement du fair-play, avec 49 jaunes (pire total) et 4 rouges (seul Le Havre en compte 5). Ce qui entraîne naturellement des suspensions plutôt régulières. Il y en a déjà 12 cette saison, en 21 matches. Soit plus d’une fois sur deux ! Dimanche, Maripan et Zakaria ne seront pas disponibles face au Havre et les choix ne sont pas légion en défense centrale et au milieu, avec les joueurs toujours présents à la CAN (Singo et Camara). Une chance de se relancer pour Magassa et Diop ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.